Selecione o seu país
EU
NA
AS

Laisser ou couper le chauffage quand on s’absente ?

Que l’on se chauffe à l’électricité, au gaz ou encore au fioul, il n’est pas toujours aisé de savoir précisément s’il faut éteindre le chauffage quand on part une semaine. En effet, si certains principes de bon sens peuvent s’appliquer, dans la plupart des cas, des facteurs individuels doivent être pris en compte pour déterminer l’approche la plus cohérente. Découvrons ensemble quels éléments font pencher la balance et comment faire le bon choix pour bien gérer son chauffage et conserver une température idéale à la maison pendant une absence.

Faut-il laisser le chauffage allumé ou l’éteindre quand on s’absente plus d’une journée ?

Quelle est la température idéale pour la maison en votre absence ? Question qu’il est naturel de se poser dans un contexte les prix de l’énergie sont en augmentation constante et chacun fait de son mieux pour optimiser sa consommation et minimiser son impact sur l’environnement. 

Une question d’isolation...

Maintenir une température idéale à la maison en votre absence est avant tout une question d’inertie thermique, c’est-à-dire de conservation de la chaleur. De fait, si votre logement est isolé selon la réglementation environnementale 2020 (ce qui est le cas pour les maisons neuves), vous pouvez tout à fait éteindre le chauffage pendant une absence de courte durée et retrouver une maison douillette à votre retour. Ainsi, à moins que la météo ne prévoie des températures négatives en permanence, vous n’aurez sans doute pas besoin de laisser votre chaudière allumée si vous ne partez pas trop longtemps. 

Ceci posé, peu de logements en France bénéficient à ce jour d’un tel degré d’isolation. Dans la plupart des cas, quelques heures suffisent pour que toute la chaleur intérieure se dissipe. Plus l’isolation est vétuste, plus le phénomène est rapide. Dans ce cas, il est déconseillé d’éteindre le chauffage, même pour quelques heures. Et, à plus forte raison, si votre habitation a tendance à être humide, vous devez veiller à chauffer convenablement en permanence. 

… et de durée !

À moins d’avoir une excellente isolation, les experts s’accordent à dire qu’il est préférable de ne pas éteindre les chauffages lorsque l’on s’absente peu de temps. En effet, le surplus d’énergie requis pour ramener votre intérieur à température annule les économies réalisées. En revanche, si vous partez plus d’une journée (mais moins d’une semaine), cela peut valoir le coup de « laisser » la température tomber, puis de dépenser un peu plus ponctuellement pour réchauffer votre logementSauf en période de gel ! Si les températures tombent en dessous de zéro, il faut protéger vos canalisations contre tout risque d’éclatement en réglant vos radiateurs ou votre chaudière en mode « hors gel ». 

Pour les absences de très longue durée (plusieurs semaines ou mois), le mode « hors gel » est aussi vivement recommandé. Il permet d’assurer une température minimale en permanence et d’économiser un maximum tout en limitant les complications potentielles. 

À combien laisser le chauffage quand on part pour quelques jours ?

Vous l’aurez compris : dans l’idéal, il vaut mieux l’éviter. Alors, à combien laisser le chauffage quand on part en vacances ? 

Si votre absence est de courte durée, il est préférable de ne pas laisser la température tomber en dessous de 14° à 15 °C. Plus bas, et vous devrez faire tourner vos radiateurs à plein régime pour compenser. 

Pour une absence de plus longue durée, l’ADEME conseille de baisser davantage votre thermostat pour maintenir une température de 8° à 12 °C1, ce qui correspond au mode « hors gel ». 

Netatmo : des solutions pour gérer votre chauffage, même à distance 

Maintenant que nous savons à combien laisser le chauffage quand on part, reste à déterminer la meilleure solution pour y parvenir. 

Le thermostat connecté

Grâce à cet appareil connecté, vous pouvez « communiquer » avec votre système de chauffage à tout moment et depuis n’importe , au moyen d’une application claire et bien pensée. 

Le thermostat connecté se distingue par le contrôle optimal qu’il vous offre sur la température de votre intérieur. Vous pouvez non seulement l’utiliser pour vérifier combien il fait chez vous en temps réel, mais aussi agir directement sur vos radiateurs via votre smartphone. 

Vous décidez de rentrer chez vous un peu plus tôt que prévu ? Rien de plus facile : vous pouvez désactiver le mode hors gel à distance et remonter les chauffages pour être accueillis par une maison bien chaude. Vous êtes partis en oubliant de baisser votre thermostat ? Aucune raison de faire demi-tour : quelques secondes suffisent pour l’ajuster. 

Mieux encore, le thermostat Netatmo est réellement « intelligent ». Il communique à la fois avec vos radiateurs et avec des capteurs intérieurs et extérieurs pour déterminer à combien laisser le chauffage quand vous partez, sans intervention de votre part.  

Les têtes thermostatiques Netatmo 

Les Têtes Thermostatiques Intelligentes Netatmo sont conçues pour connecter vos radiateurs à votre thermostat de manière individuelle. Ainsi, vous pouvez contrôler la température de votre intérieur pièce par pièce pour économiser de l’énergie sans renoncer à votre confort. 

La station météo connectée intelligente Netatmo 

La Station Météo Intelligente Netatmo communique avec votre thermostat pour lui transmettre, en temps réel, toutes les informations indispensables pour mieux maîtriser la température chez vous. Température extérieure, humidité, ensoleillement, pression atmosphérique… tout est analysé en continu pour optimiser vos usages automatiquement. 

Sources :

Sources : 

[1] Réduire sa facture de chauffage avec un thermostat programmable, Agie Pour la Transition (ADEME), septembre 2022 


Artigos associados