Selecione o seu país
EU
NA
AS

Faut-il couper son chauffage la journée ?

Faut-il laisser le chauffage en continu ou faut-il éteindre les radiateurs la journée pour mieux économiser ? Une question que se posent de nombreux particuliers soucieux de maîtriser leur consommation d’énergie et de faire baisser leurs factures d’énergie. On pourrait penser qu’éteindre le chauffage la journée est le meilleur moyen de ne pas gaspiller, mais ce n’est malheureusement pas toujours aussi simple… Découvrons ensemble si, dans votre situation, il vaut mieux couper le chauffage ou le laisser allumé.

Éteindre le chauffage la journée : le bon réflexe ? 

Si vous vous chauffez principalement aux bûches de bois, la question ne se pose pas : votre poêle ou cheminée ne pourra fonctionner que lorsque vous êtes chez vous. Mais, pour la plupart des Français, les radiateurs reliés à la chaudière ou les convecteurs électriques peuvent être allumés ou éteints comme on le souhaite. Alors, comment décider si vous devez éteindre le chauffage la journée, quand vous vous absentez ? 

Une réponse au cas par cas

Pour savoir s’il est préférable de couper le chauffage ou de le laisser allumé, il faut s’intéresser aux déperditions de chaleur dans votre habitation. En d’autres termes, tout est question d’isolation. 

Meilleure est l’inertie de votre maison, mieux elle est capable de conserver sa température environnante. Le plus simple est de faire le test : si vous pouvez éteindre vos chauffages le matin et retrouver une température de 14°-15 °C lorsque vous rentrez le soir, éteindre le chauffage la journée est sans doute une bonne approche. 

Si ce n’est pas le cas et que votre température ambiante tombe sous la barre des 14 °C, relancer le chauffage pour remonter jusqu’à 18°-19 °C va demander beaucoup d’énergie. Selon votre mode de chauffage, vous risquez de dépenser plus d’argent en « poussant » votre chaudière ou vos radiateurs électriques qu’en laissant le thermostat sur 14°-15 °C toute la journée. D’ailleurs, même s’ils sont officiellement allumés, votre thermostat ne les mettra pas en marche si la température ambiante reste supérieure à ce qu’indique votre réglage.

Mieux isoler pour faire des économies d’énergie 

Vous l’aurez compris, que vous choisissiez ou non d’éteindre le chauffage la journée, l’isolation est la clé de votre confort, mais aussi d’une facture maîtrisée. La bonne nouvelle, c’est que même si vous ne vivez pas dans un logement construit ou rénové selon les normes Basse Consommation (RE 2020), il reste possible de minimiser les déperditions de chaleur dans votre intérieur. 

Faut-il laisser le chauffage en continu dans une passoire thermique? Dans l’idéal, non, car quelle que soit la situation, votre chaudière ou vos radiateurs électriques devront fonctionner à plein régime en permanence sans jamais parvenir à atteindre la température voulue. Vous aurez donc du mal à vous passer de travaux si vous souhaitez réellement reprendre le contrôle sur votre consommation. 

Faut-il éteindre les radiateurs la journée dans une maison modérément isolée ? Dans ce cas, vous gagnerez sans doute à « calfeutrer » votre intérieur autant que possible et à ne pas éteindre le chauffage la journée. Mettez plutôt votre thermostat en mode « absent ». 

Quand est-il préférable d’éteindre le chauffage la journée ? 

Si vous devez vous absenter plus d’une journée, vous économiserez davantage en éteignant vos chauffages, et ce, même s’ils doivent consommer plus au redémarrage. 

La seule précaution à prendre concerne les périodes de grand froid. Si la température risque de descendre en dessous de zéro à l’intérieur de votre logement, il est indispensable de laisser les chauffages allumés en mode « hors-gel ». Cette fonction, qui porte en général de symbole d’un petit flocon, règle votre thermostat sur 7 °C. Cette température est suffisante pour économiser un maximum d’énergie, tout en évitant les conséquences désastreuses de canalisations gelées. 

Contrôler la température sans éteindre le chauffage la journée 

La température idéale dans les pièces à vivre de votre maison est d’environ 19 °C, mais uniquement si elles sont occupées ! Le reste du temps, y compris la nuit, dans les pièces inoccupées, 14 °C suffisent. Comment y parvenir ? Deux solutions s’offrent à vous. 

Le thermostat programmable 

Le thermostat programmable classique permet de moduler la température selon des plages horaires prédéterminées plutôt que d’éteindre le chauffage la journée. Grâce à cette solution, vous pouvez régler vos thermostats sur 19 °C aux heures vous devez être à la maison et sur 14 °C pendant votre absence et la nuit. 

Découvrez à combien laisser le chauffage quand vous partez. 

L’inconvénient majeur de cette approche est que, une fois les réglages effectués, vous devrez tout reconfigurer manuellement si vous souhaitez en changer. De même, si vous rentrez plus tôt que prévu, par exemple, attendez-vous à rester en manteau le temps que le thermomètre remonte ! 

Le thermostat intelligent connecté Netatmo

Le Thermostat Intelligent connecté Netatmo reprend toutes les fonctions avantageuses d’un thermostat programmable, mais vous apporte une bien meilleure flexibilité. Conçu pour s’adapter à votre façon de vivre, ce smart thermostat vous permet de définir un planning de chauffage ultra-précis, mais aussi d’interagir avec votre système de chauffage à tout moment et de n’importe . 

Grâce aux applications Énergie ou Home + Control, vous pouvez « prévenir » à distance votre chaudière que vous serez de retour plus tôt que prévu ou, au contraire, que vous ne rentrerez pas à la maison ce week-end, par exemple. Le système analyse alors la situation grâce à un réseau de capteurs et règle vos chauffages, pièce par pièce, pour vous assurer un confort optimal et une maîtrise parfaite de votre consommation d’énergie. 

Pour aller plus loin… 

Pour accompagner votre thermostat intelligent et vous donner un contrôle total sur votre environnement intérieur, Netatmo vous propose une gamme complète d’accessoires connectés : 

  • Les Têtes Thermostatiques Intelligentes Netatmo vous permettent de connecter chaque radiateur à votre système de gestion de manière indépendante. Ainsi, si vous souhaitez définir des températures et des plages horaires différentes pour le salon, la salle de bain, ou encore la chambre de bébé, tout est accessible sur votre smartphone. 

  • La Station Météo Intelligente décrypte votre environnement extérieur pour mieux ajuster votre chauffage et vous aider à organiser vos activités de tous les jours. 


Artigos associados