Netatmo lanza omajin, la nueva marca de objetos conectados para el hogar
Saviez-vous que la santé et la sécurité au travail sont des obligations légales en France ? En entreprise, chaque employeur doit veiller à minimiser les risques pour ses salariés. Une bonne nouvelle qui doit être mise en œuvre de façon concrète sous peine de sanctions, quelle que soit l’activité effectuée. La santé et la sécurité, indispensables au bien-être des salariés !
Il n’y a pas de raison que vous preniez des risques inconsidérés en allant travailler ! Même si, bien sûr, la sécurité de certains professionnels est bien plus exposée que d’autres. Dans tous les cas, la loi le dit : l’employeur doit veiller à la santé et la sécurité de tous dans le cadre de l’entreprise. En France, le Code du travail encadre chaque activité et aborde la santé et de la sécurité en entreprise sous deux grands volets : la prévention et la formation d’un côté, la conformité des lieux de travail de l’autre. Il s’agit donc d’évaluer les risques, de les maîtriser et de prévenir accidents et maladies liés aux conditions de travail du salarié. En matière de sécurité en entreprise, la prévention est donc un sujet majeur.
Selon l’article L. 4121-1 du Code du travail, l’employeur est tenu de prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale de ses salariés.
La santé et la sécurité s’assurent en amont ! Chaque entreprise est tenue d’évaluer les risques liés à son activité (risques psychologiques, risques d’atteinte physique, pénibilité) et de les consigner dans un document de référence, le DUERP (Document unique d’évaluation des risques professionnels).
Le DUERP est mis à jour chaque année. Ce document doit être consultable par tous les salariés. En cas de problème, des actions de prévention, de formation ou d’adaptation de l’activité sont mises en place.
Chaque établissement, local, bureau ou usine est tenu de respecter des normes de santé et de sécurité dans des domaines comme l’hygiène, l’éclairage, les équipements sanitaires ou encore la protection et sécurité incendie. Un ERP (établissement recevant du public) doit notamment entretenir des équipements d’accueil et de sécurité aux normes.