Netatmo and Somfy announce compatibility between their Smart Thermostat, Radiator Valves, and the TaHoma Smart Hub
Get -25% off with the code "CHRISTMAS25"Shop now
Si vous vous intéressez à la protection de votre habitat, vous savez sans doute déjà qu’il existe plusieurs types de caméras de surveillance pour l’extérieur. Et selon vos contraintes, vos exigences et la configuration des lieux, le choix ne sera pas forcément le même. Découvrons les différentes catégories d’équipements, leurs caractéristiques et leurs applications idéales respectives pour vous aidez à choisir le bon modèle de caméra extérieure.
Avant d’explorer plus en détail les éléments caractéristiques que possèdent les différents types de caméras de surveillance, penchons-nous sur les caméras elles-mêmes. En effet, ces dernières peuvent avoir des fonctionnalités en commun, mais se distinguent par des caractéristiques qui leur sont uniques.
Il existe deux types de caméras de surveillance, pour une sécurité complète de votre maison :
Les caméras extérieures qui, comme leur nom l’indique, permettent une vidéosurveillance de l’espace extérieur de votre maison comme votre jardin ou votre terrasse… La Caméra Extérieure Intelligente Netatmo décèle tout mouvement anormal dans votre jardin, ou la présence d’intrus grâce à son système de reconnaissance faciale.
Les caméras intérieures, quant à elles, permettent la vidéosurveillance des diverses pièces de votre logement et la détection de potentiels intrus à l’intérieur de votre maison.
Les caméras sans fil utilisent la connexion Internet wifi et doivent simplement être installés à portée suffisante de la box Internet. Grâce au débit puissant de la fibre optique et la bonne couverture du pays aujourd’hui, elles ont su s’imposer grâce à leur simplicité d’installation et leur flexibilité.
Les caméras filaires profitent d’une connexion à Internet plus fiables. Ceci permet bien sûr d’accéder aux enregistrements ainsi qu’aux vidéos en temps réel, mais assure une connexion ininterrompue. Et comme elles fonctionnent en réseau fermé, elles sont pratiquement impossibles à pirater et protègent vos données de manière optimale. Cette solution vous donne aussi la possibilité d’installer votre équipement de vidéosurveillance plus loin de la box. Mais la contrepartie de cette fiabilité et sa complexité d’installation qui peut nécessiter l'aide d'un professionnel pour faire passer les câbles.
La Caméra Extérieure Intelligente Netatmo est raccordée à une source d’alimentation électrique mais fonctionne toujours via la connexion wifi de votre Box. Le stockage des images se faisant en local, vos données sont en sécurité !
Les modèles connectés sont soit inertes, se contentant d’enregistrer la situation en continu, soit sensibles au mouvement. Dans ce cas, ils risquent de vous prévenir et/ou de déclencher une alarme sonore même en cas de mouvement anodin ou si un chat traverse votre jardin, par exemple.
Toujours connectées sur votre smartphone, les caméras de surveillance pour l’extérieur dites « intelligentes » vont encore plus loin et vous assistent de manière active dans la protection de votre habitation (lancement de l’alarme, contacter la police, etc.).
Le Caméra Intelligente avec alarme de Netatmo sait faire la différence entre une personne, un véhicule, un animal, une branche tombée, etc., et c’est à vous de choisir pour quelle catégorie d’événement vous souhaitez être alerté en temps réel.
Quelle soit filaire ou sans-fil, vous pouvez vérifier « en live » ce qui se passe sur votre propriété ou consulter des enregistrements antérieurs grâce à une app installée sur votre smartphone.
Toutes ces heures de contenu vidéo enregistré de manière continue doivent être stockées quelque part. Certains pensent que le Cloud est la meilleure (ou même la seule) solution pour pouvoir avoir accès aux enregistrements à tout moment et depuis n’importe où. Cette idée est non seulement fausse, mais elle permet aussi aux marques de facturer un abonnement à leurs clients, puisque le stockage des vidéos est dépendant de leurs serveurs.
Or, il est tout à fait possible de stocker les enregistrements localement (c’est-à-dire sur une carte micro SD) sans perdre l’accès à distance pour autant. Ainsi, les données sont protégées, vous appartiennent complètement, et vous pouvez les consulter depuis n’importe où et à tout moment.
Les différents types de caméras de surveillance extérieure cités plus hauts se déclinent dans plusieurs versions, permettant à chacun de trouver le modèle parfait :
Les caméras de surveillance sur batterie sont très employées dans la vidéosurveillance sans fil. Certaines disposent de batteries externes rechargeables sur secteur, qu’il faut remplacer manuellement lorsqu’elles sont vides. D’autres intègrent un panneau solaire qui recharge une batterie interne lorsque l’ensoleillement est suffisant.
Les caméras fixes ou « blocs » sont compactes et offrent une bonne résistance aux intempéries. En revanche, comme elles ne bougent pas, selon les modèles, l’angle de vue peut s’avérer trop limité.
Les caméras rotatives ou à dôme motorisées sont idéales si un angle de vue important est requis. Elles sont notamment utilisées dans les espaces publics et commerciaux
Les caméras à objectif grand angle compensent leur manque de mobilité par une déformation de l’image qui permet une prise de vue étendue.
Les caméras de surveillance infrarouge n’enregistrent qu’en noir et blanc mais assurent des vidéos très qualitatives de nuit. C’est pourquoi, bien souvent, il s’agit plutôt d’une option qui vient compléter un objectif jour.
Les caméras jour/nuit sont capables de passer d’un système à l’autre en fonction de la luminosité ambiante pour vous garantir des images aussi nettes que possible.
Les caméras sonores ne se content pas d’enregistrer des images : elles sont équipées d’un micro grâce auquel elles peuvent également enregistrer le son. Le seul bémol reste la capacité de stockage, car les données prennent alors davantage de place.
La définition et le type d’objectif sont aussi à prendre en compte si vous souhaitez profiter de vidéos en Full HD, par exemple.
La Caméra Extérieure Intelligente de Netatmo est une caméra fixe avec un champ de vision de 100° qui ne déforme pas l’image. Elle est aussi dotée d’une vision infrarouge qui ne se met en route qu’une fois la nuit tombée.
Certains types de caméras de surveillance pour l’extérieur intègrent des fonctionnalités supplémentaires qui peuvent faire toute la différence lorsqu’il s’agit de sécuriser votre habitation au quotidien :
La caméra avec sirène d’alarme se déclenchera en fonction des paramètres définis par vos soins ou manuellement via votre smartphone.
Les détecteurs de mouvements sont employés pour ne lancer l’enregistrement que lorsqu’un mouvement suspect est repéré. Dans leur version intelligente, ces caméras font même la différence entre plusieurs types de mouvements pour écarter tout risque de fausse alarme.
Les alertes en temps réel se basent justement sur ces détecteurs de mouvement et sur une application dédiée pour vous prévenir en temps réel si une infraction est suspectée.
Les systèmes d’éclairage intelligent sont parfaits pour faire fuir les intrus, mais peuvent vous être utiles lorsque vous rentrez chez vous une fois la nuit tombée. La différence avec les systèmes classiques, c’est que vous pouvez régler votre caméra pour que l’éclairage s’allume uniquement si une personne se trouve dans le champ de détection.
La domotique assure des connexions intelligentes entre les objets connectés de votre logement. Ainsi, vous pouvez contrôler votre caméra à la voix, ou faire en sorte que d’autres systèmes s’enclenchent lorsqu’une présence est détectée.
Vous possédez une Caméra Intérieure et Extérieure Intelligente Netatmo ? Connectez vos caméras simplement via l'application. Vous pourrez utiliser la sirène de votre caméra extérieure dès que la caméra intérieure détecte un intrus et créer un véritable système d'alarme Netatmo.