![](/img/a8809fc5-a9e7-4dfe-bb2d-6de51ec4728a.png?withoutEnlargement=true&width=460&height=322&format=png&background=white&fit=inside)
Společnosti Netatmo a Somfy oznamují kompatibilitu termostatu a chytrých termostatických hlavic k řídicí jednotce TaHoma® switch
Savez-vous quelle est la consommation moyenne en kWh par jour en hiver pour un foyer français ? Cette question est loin d’être vide de sens, car si une moyenne n’est bien sûr pas représentative de la réalité pour chacun, elle donne une base de référence pour mieux comprendre sa propre consommation. Et, avec l’augmentation constante et rapide des prix de l’électricité, s’interroger sur ses besoins énergétiques est plus pertinent que jamais. À quoi ressemble la consommation électrique moyenne des ménages ?
Quand les températures chutent, les factures d’énergie montent… C’est mathématique, puisque le chauffage occupe l’un des postes de dépense les plus significatifs, et ce, quelle que soit l’énergie employée. C’est pourquoi une bonne compréhension de la consommation moyenne en kWh par jour en hiver en regard de la consommation estivale apporte de précieuses informations sur lesquelles se baser pour mieux économiser.
Intéressons-nous de plus près aux différents éléments qui influent sur nos consommations électriques quotidiennes et saisonnières.
L’une des toutes premières utilisations de l’électricité continue à compter parmi les usages énergétiques dans nos maisons, à près de 6 % de notre consommation totale. Bien sûr, la consommation moyenne en kWh par jour en hiver est plus importante qu’en été, puisque les journées sont bien plus courtes. Elle varie aussi en fonction du type et du nombre d’ampoules.
Les chiffres se basent généralement sur des ampoules à incandescence de 100 watts qui dépensent chacune environ 0,1 kWh par jour, à raison de 3 heures par jour. Si l’on considère 25 points lumineux sur l’ensemble du foyer, on obtient une consommation de 75 kWh par mois.
En principe, ce poste reste relativement stable été comme hiver à environ 18 % de nos consommations moyennes en kWh.
Un réfrigérateur, par exemple, consomme 12,5 kWh par mois. Un four électrique représente près de 20 kWh. Pour un lave-linge, on considère 16 kWh mensuels, contre 25 kWh pour un sèche-linge.
Ces appareils, eux aussi, représentent une consommation non négligeable à environ 13 % de notre consommation totale.
La consommation estimée d’une télévision est de 14 kWh par mois, 18 kWh par mois pour une box internet et 15 kWh par mois pour une console de jeux.
Si votre chauffe-eau est électrique, il représente en moyenne 800 kWh d’électricité par personne et par an. Pour une famille de quatre, il faut donc compter plus de 265 kWh mensuels.
Nous avons gardé le « meilleur » pour la fin, car le chauffage représente près de 40 % de notre consommation moyenne en kWh par jour. En hiver, ce chiffre est bien supérieur, mais même lissé sur l’année, on voit bien à quel point il peut impacter nos factures !
Tout dépend évidemment du type de chauffage (convecteurs électriques, pompe à chaleur, clim réversible, etc.), mais il n’est pas rare d’arriver à une trentaine de kWh par jour.
En France, la consommation moyenne en kWh par jour en hiver pour une maison chauffée à l’électricité peut varier énormément. Selon le type de chauffage, on peut compter entre 20 et 65 kWh quotidiens en fonction de la taille du logement, du nombre d’occupants, de la région et des mois, certains étant beaucoup plus froids que d’autres. Pour beaucoup, le chauffage peut ainsi représenter jusqu’à 60 % de la consommation totale lors des pics de froid.
Pour mieux maîtriser ces dépenses, il est intéressant de connaître avec précision les éléments qui influent sur notre consommation. Certains échappent à notre contrôle, mais d’autres peuvent faire l’objet d’améliorations afin de diminuer le montant de nos factures.
Certaines régions ont des hivers plus rigoureux que d’autres. Entre une maison dans les hauteurs vosgiennes et un appartement sur la Côte d’Azur, il est donc difficile d’établir une réelle corrélation concernant la consommation moyenne en kWh par jour en hiver ! En effet, les habitants de la moitié nord enregistrent aisément une consommation électrique 20 % à 30 % plus élevée que ceux du Sud.
En toute logique, plus la surface à chauffer est importante, plus la consommation augmente. On ne peut donc pas s’étonner qu’une grande maison individuelle réclame davantage d’énergie qu’un petit appartement.
Les performances énergétiques d’une habitation influent directement sur sa capacité à emmagasiner la chaleur, et donc sur ses besoins en chauffage. Autrement dit, une maison plus ancienne et dont l’isolation laisse à désirer demande une chauffe plus intense et plus prolongée qu’un logement très récent dont l’isolation est excellente.
La bonne nouvelle est qu’en matière d’isolation, des améliorations sont à la portée de chacun, car même calfeutrer davantage les ouvertures peut déjà faire gagner en performance. Cependant, si vous avez la possibilité d’envisager de véritables travaux d’isolation, votre investissement se traduira par des économies conséquentes sur vos factures.
Tous les chauffages électriques ne se valent pas et la consommation moyenne en kWh par jour en hiver peut donc varier énormément selon votre équipement.
Ceci posé, il existe des solutions pour mieux maîtriser vos dépenses, même sans investir dans une nouvelle installation de chauffage. Tout passe par la gestion de la température !
L’ADEME est formelle : pour chaque degré de chauffe en moins, vous économisez 7 % sur votre facture d’énergie1. Ce chiffre non négligeable donne à réfléchir, surtout lorsqu’on sait que le chauffage est le poste énergétique le plus important pour la plupart des habitations.
Mais pour pouvoir faire baisser votre consommation de manière tangible sans sacrifier votre confort, encore faut-il connaître votre température de chauffe exacte et disposer de solutions pour mettre fin à tout gaspillage.
Le thermostat fait partie des équipements indispensables pour retrouver le contrôle sur vos factures d’énergie. Qu’il soit centralisé ou que chaque convecteur possède son propre dispositif de réglage, vous pouvez utiliser cette fonction pour configurer une température de chauffe cohérente pour votre intérieur.
L’idéal reste de choisir un modèle programmable, grâce auquel vous pouvez définir des plages horaires précises pour que vos chauffages montent et baissent automatiquement au moment opportun.
Netatmo va encore plus loin ! Son thermostat connecté permet de contrôler votre chauffage depuis n’importe où. Vous prévoyez de rentrer un peu plus tôt du travail ? Prévenez vos radiateurs du changement de programme et la température remontera d’elle-même pour vous accueillir dans des conditions optimales.
La commande Intuis Connect with Netatmo, connecte vos radiateurs électriques. Conçu pour ne chauffer que lorsque c’est nécessaire, ce système analyse les paramètres de votre maison (isolation, activité, fenêtres ouvertes, etc.) en temps réel et règle vos chauffages automatiquement en fonction du moment de la journée.
Avec Netatmo, votre chauffage s’adapte à vos habitudes de vie pour vous faire économiser un maximum d’énergie, jamais l’inverse !
N’oubliez pas de consulter votre historique de consommation : vous connaîtrez précisément la consommation moyenne en kWh par jour en hiver pour chacun de vos radiateurs et pourrez vous appuyer sur ces données pour économiser encore davantage.
Sources:
[1] ADEME, Les bons gestes pour un chauffage économique, novembre 2024