Netatmo utökar samarbete med Somfy
Få -25% rabatt med koden "CHRISTMAS25"Passa på
Découvrez les atouts de la domotique pour gagner en confort tout en économisant sur vos factures d’énergie. La maison intelligente est à votre portée.
Une maison qui se « gère » toute seule, assure votre confort, veille à votre sécurité, et optimise la consommation d’énergie de votre foyer pour vous aider à économiser sur vos factures : ce n’est pas de la science-fiction, c’est la domotique. L’habitat connecté est désormais loin d’être hors de portée. Découvrons tout ce qu’il faut savoir sur la maison intelligente !
Dans sa plus simple définition, la domotique désigne l’ensemble des technologies connectées qui permettent de mieux piloter la communication et l’énergie au sein d’une habitation. Son rôle est d’assurer l’automatisation des différents équipements techniques et d’en améliorer les performances afin de répondre parfaitement aux besoins des occupants. Ainsi, ces derniers bénéficient d’un confort de vie inégalé tout en réalisant d’importantes économies d’énergie.
Par exemple, la domotique peut être employée pour automatiser :
Le système d’alarme ;
Les portes, portails et volets ;
Les appareils électriques et électroménagers ;
Les chaudières et autres systèmes de chauffage et de climatisation, etc.
Pour remplir toutes ses fonctions, la domotique s’appuie sur 6 familles d’équipements à la fois interdépendants et complémentaires.
Les automatismes sont au cœur de tout système domotique. Grâce à eux, les appareils motorisés, électriques ou électroniques peuvent s’actionner au bon moment et de manière autonome.
La programmation assure la pertinence de ces automatismes. Elle regroupe plusieurs scénarios à partir desquels elle pilote les « décisions » du système.
Les appareils domotiques sont les équipements eux-mêmes, les dispositifs d’éclairage, de chauffage, les home cinémas et autres aspirateurs qui se mettent en marche selon les conditions souhaitées.
Les capteurs permettent de relever les informations nécessaires dans l’environnement du système. Il peut s’agir de détecteurs de présence ou de fumée, de thermomètres connectés, de capteurs de signaux sonores, de luminosité, d’humidité, etc.
Le réseau (câblé ou sans fil) fait circuler les informations au sein du système domotique, assurant la communication entre les différents éléments, mais aussi une « porte d’entrée » pour l’utilisateur qui souhaite interagir avec les appareils.
La commande à distance et son interface sont là pour donner à l’utilisateur le contrôle total sur son installation domotique. Auparavant, il s’agissait souvent d’une télécommande dédiée. Aujourd’hui, il est fréquent de passer par une app sur un smartphone ou une tablette.
La domotique permet de centraliser l’ensemble des équipements de votre maison. Elle vous donne la possibilité d’accéder à leurs fonctionnalités depuis n’importe où, que vous soyez chez vous ou non, et s’occupe même de les actionner en votre absence. Par exemple, si vous souhaitez lancer votre machine à laver pendant les heures creuses, vous n’aurez pas besoin d’y penser : l’appareil démarrera son cycle « tout seul » au moment opportun.
Votre système de chauffage, quant à lui, se réglera automatiquement au minimum lorsque vous partirez au travail et se rallumera un quart d’heure avant votre retour pour vous assurer un confort optimal.
La domotique vous simplifie la vie tout en vous évitant d’utiliser plus d’énergie que ce qui est strictement nécessaire.
Si la domotique est utile pour simplifier le quotidien et rationaliser votre consommation d’énergie, elle excelle dans le domaine du chauffage. Cette solution permet en effet de centraliser le fonctionnement de votre installation tout en vous offrant un niveau de contrôle pièce par pièce, en temps réel et à la minute près. Ultra-flexible et beaucoup plus précise qu’un thermostat programmable, elle minimise vos dépenses en chauffage en s’adaptant exactement à vos besoins.
En programmant l’extinction (ou la baisse) automatique de chaque radiateur selon des critères avancés (horaires, présence ou non d’occupants, météo, isolation, ensoleillement, etc.), vous évitez toute perte de chaleur. Les équipements intelligents se calquent sur votre mode de vie sans intervention de votre part, mais vous facilitent également les réglages lorsque vous souhaitez modifier vous-même la température de votre intérieur.
Pour rendre tout cela possible, les installations domotiques de chauffage font appel à des équipements de pointe.
La chaudière connectée fait partie des équipements qui peuvent être intégrés à un système domotique pour automatiser votre chauffage. Contrôlable à distance, elle centralise le fonctionnement des radiateurs auxquels elle est reliée, permettant de régler la température dans chaque pièce selon les besoins.
En l’absence de chaudière connectée, le thermostat intelligent peut servir de point de liaison entre plusieurs équipements, y compris la chaudière, le chauffe-eau, les radiateurs, la pompe à chaleur, le plancher chauffant, la climatisation, etc. Appareil domotique à lui seul, il peut « décider » de monter ou de baisser la température en fonction de vos préférences et de vos besoins pour optimiser votre consommation d’énergie sans jamais sacrifier votre confort.
Les têtes thermostatiques connectées sont la version modernisée des robinets à graduations dont sont encore équipés de nombreux radiateurs. Comme leur nom l’indique, elles servent de thermostat local, agissant uniquement sur leur radiateur attitré. La température souhaitée est réglée par vos soins ou renseignée grâce à l’installation domotique, et la tête thermostatique ouvre ou ferme la vanne du radiateur pour monter ou baisser le chauffage.
Ces capteurs viennent compléter votre système domotique en relevant des données utiles pour réguler le chauffage avec un maximum de précision. Le dispositif peut notamment prendre en compte les conditions météorologiques, le degré d’humidité d’une pièce, ou encore son niveau d’ensoleillement.
La domotique change la donne en matière de sécurité des biens et des personnes. Grâce aux dispositifs connectés, vous bénéficiez de solutions de surveillance et d’alerte d’une grande fiabilité, capables d’exercer une vigilance constante et de vous informer même à distance.
La domotique permet de créer un réseau de caméras de surveillance et sirènes qui réagissent en temps réel dès que le moindre mouvement anormal est détecté. La Caméra Extérieure Intelligente s’associe à la Caméra Intérieure Intelligente pour vous alerter en cas d’intrusion avérée pour réagir au plus vite : elles savent faire la différence entre vos proches, un animal et un visage inconnu !
Tous les dangers ne sont pas visibles à l’œil nu (ou par caméra interposée). Heureusement, les Détecteurs d’Ouverture Intelligents vous préviennent de toute tentative d’effraction. Complétez votre installation domotique de détecteurs de fumée et de détecteurs de monoxyde de carbone connectés, pour protéger votre famille en toutes circonstances.
Votre porte d’entrée peut être connectée à votre Smart Home ! Renforcez la sécurité de votre maison intelligente et n’aillez plus peur d’oublier votre clé grâce à la serrure intelligente. Ajoutez un dispositif de sonnette vidéo connectée et vous pourrez voir en direct qui se présente à votre porte, lui parler et même déverrouiller la serrure depuis votre smartphone.
La domotique transforme votre environnement en un véritable cocon. Elle vous assure une température idéale, un niveau d’humidité optimal et vérifie même la qualité de l’air que vous respirez.
Votre smartphone devient un véritable centre d’information personnalisé. La Station Météo Intelligente décrypte votre environnement en temps réel et vous aide à adapter vos activités grâce à des alertes configurées selon vos besoins.
Associés à votre station météo, les Capteur de Qualité de l'Air Intérieur Intelligent vous permettent de vivre dans une maison plus saine. Ils dévoilent en temps réel les niveaux de CO2, d’humidité, la température ambiante et même le niveau sonore autour de vous.
Même au jardin, la domotique vous simplifie le quotidien. Vous n’aurez plus jamais besoin de deviner quand arroser vos plantes : le pluviomètre vous permet de suivre le cumul de pluie pour décider, même à distance, si vous souhaitez allumer l’arrosage automatique. Complétez votre installation d’un anémomètre pour connaître à tout moment la direction et la vitesse du vent.
La domotique présente des avantages pratiques indéniables, mais s’avère aussi être l’une des solutions les plus efficaces pour lutter contre le gaspillage énergétique. C’est pourquoi l’État encourage son adoption et propose des aides financières pour la mettre à portée du plus grand nombre :
La prime énergie (ou Éco prime) permet, sous conditions, de financer jusqu’à 100 % de vos travaux de rénovation énergétique, y compris l’installation d’un système de chauffage domotique, par exemple.
MaPrimeRénov’ s’adresse aux ménages modestes. Elle s’inscrit dans la continuité des efforts nationaux pour la transition énergétique et constitue la principale aide à la rénovation énergétique en France.
Les particuliers qui souhaitent effectuer des travaux pour améliorer les performances énergétiques de leur habitation peuvent également compter sur la TVA à taux réduit, à condition de faire appel à un artisan certifié RGE.