
Netatmo utökar samarbete med Somfy
Upptäck den nya Inomhuskameran AdvanceTe en titt
Tout est fin prêt pour accueillir bébé dans l’agréable cocon que sera sa nouvelle chambre. Vous avez sélectionné le lit et le reste du mobilier, une décoration toute douce qui promet de beaux rêves… mais avez-vous pensé à son confort thermique ? La température dans la chambre de bébé est un élément crucial pour son bien-être, mais aussi le vôtre. En effet, maintenir une température optimale aidera votre nouveau-né à passer de meilleures nuits, hiver comme été.
Les experts s’accordent à dire que la bonne température pour la chambre de bébé (des nouveau-nés jusqu’aux enfants de deux ans) se situe entre 18° et 21°C. Cela peut sembler un peu bas, mais la régulation thermique ne se fait pas de la même manière chez les tout-petits, qui ont également besoin de temps pour développer correctement leurs cycles de sommeil.
Trop froid ou trop chaud et bébé risque de mal dormir, voire de faire des cauchemars. En l’occurrence, une température de 18° à 21°C est idéale pour assurer aux nourrissons un sommeil réparateur sans devoir les emmitoufler. Mieux vaut, en effet, maintenir une température adéquate que de compenser en faisant porter à votre enfant davantage de vêtements. Trop couvert, bébé a encore plus de mal à faire baisser sa température corporelle, ce qui constitue une cause trop fréquente d’étouffement. Même chose lorsque la température ambiante est trop élevée. C’est pourquoi il est indispensable d’avoir un contrôle maximal sur l’environnement où bébé dort, hiver comme été.
Heureusement, il existe des solutions fiables pour faire en sorte que votre nouveau-né puisse dormir paisiblement, dans une chambre où il sera à l’aise et en sécurité.
Nous l’avons vu, la température de la chambre de bébé est un élément crucial pour son bien-être, mais aussi pour sa sécurité. Jusqu’à son premier anniversaire, ne vous éloignez jamais de l’endroit où votre enfant dort et surveillez la température de la pièce au moins toutes les 15 minutes. Faute de mieux, laissez un thermomètre dans la chambre et consultez-le très régulièrement.
Méfiez-vous de votre système de chauffage, en particulier s’il a tendance à chauffer intensément puis à s’arrêter de manière répétée pour obtenir la température moyenne indiquée par le thermostat. Les écarts de température générés ne sont pas recommandés.
De manière générale, éloignez au maximum votre enfant des sources directes de chaleur et de froid. Ne placez jamais le berceau ou le lit de votre enfant devant un radiateur, un climatiseur, une fenêtre ou même une porte.
En période de fortes chaleurs, il est indispensable de protéger bébé au moyen d’un climatiseur ou, au minimum, d’un ventilateur. Là encore, veillez à ce que l’air produit par ces appareils n’entre pas en contact direct avec votre enfant.
Dans la mesure du possible, la chambre de bébé devrait être celle qui subit le moins de changements de température. N’hésitez pas non plus à améliorer l’isolation de votre habitation.
Apprenez à reconnaître les signes qui indiquent que votre enfant a trop froid ou trop chaud. Si bébé est en sueur, vous devez réagir tout de suite et le placer dans une atmosphère plus fraîche (mais uniquement après l’avoir baigné et séché !). Les signes d’hypothermie, quant à eux, incluent une peau pâle, des frémissements, des vomissements, ou encore des difficultés à respirer. Avant d’en arriver là, poser la main sur son abdomen est un bon moyen de savoir si votre tout-petit a trop chaud ou trop froid. Si votre enfant semble stressé ou anormalement fatigué, sa température reste le premier symptôme à vérifier.
Conserver une bonne température dans la chambre de bébé permet aussi de privilégier des vêtements souples et légers, toujours préférables pour son confort et sa sécurité. Cependant, si les nuits se rafraîchissent, mieux vaut opter pour une gigoteuse que de trop monter le chauffage.
Si vous voulez en savoir plus lisez notre guide sur la température idéale pour chaque pièce de votre maison.
Plutôt que de courir après le thermomètre et de craindre que la température de la chambre de bébé échappe à votre vigilance, simplifiez-vous la vie et assurez le confort de votre enfant avec Netatmo.
Le Thermostat Intelligent Netatmo adapte la température à vos besoins et habitudes de vie, et non l’inverse ! Conçu pour maintenir la température idéale pièce par pièce et au demi-degré près, il vous permet aussi de contrôler le niveau de chaleur de votre intérieur depuis une application claire et bien pensée sur votre smartphone. Pour une gestion du chauffage 100% connectée ! Et, grâce à sa fonction Auto-Adapt, votre thermostat intelligent anticipe les fluctuations de température en fonction de la météo et de l’isolation de votre intérieur : parfait pour conserver la bonne température dans la chambre de bébé.
Les têtes thermostatiques connectées Netatmo sont conçues pour relier chaque radiateur à votre système de gestion intelligent de manière individuelle, y compris en logement collectif. En équipant le radiateur situé dans la chambre de bébé de sa propre tête thermostatique intelligente, vous pourrez consulter et régler la température de cettela pièce à tout moment.
Vous souhaitez connecter vos radiateurs électriques pour un contrôle total même à distance ? Pensez à Intuis Connect with Netatmo.
Nous l’avons vu, une chaleur trop importante peut être dangereuse pour les nourrissons. Avec la commande intelligente de climatiseur Netatmo, vous pouvez connecter votre climatisation en toute simplicité. Grâce à des capteurs d’une grande sensibilité, le système analyse votre climat intérieur en temps réel et module votre climatisation en fonction de vos préférences.
Le Capteur de Qualité de l'Air Intérieur Intelligent Netatmo est le compagnon idéal pour la chambre de bébé. Grâce à cet appareil, vous saurez à tout moment quelle est la température exacte de la pièce, mais connaîtrez également son niveau d’humidité, la concentration en CO2 et même le niveau sonore ambiant. De quoi veiller à ce que votre tout-petit profite d’un environnement aussi sain que possible.