Inteligentny Termostat i Głowice Termostatyczne marki Netatmo kompatybilne z centralą TaHoma switch od Somfy
L’installation d’une caméra de vidéosurveillance fait partie de ces tâches que l’on imagine comme insurmontables. Trouver le bon emplacement, fixer correctement l’appareil au mur, relier les câbles sans se tromper ou configurer la connexion avec la box Internet… Autant de gestes qui, en réalité, sont plus faciles qu’il y paraît. Où placer votre caméra de surveillance extérieure pour une efficacité optimale ?
Quel que soit le type de modèle, positionner une caméra de surveillance extérieure doit se faire en fonction de la proximité à la box Internet. En effet, les caméras avec ou sans fil d’alimentation électrique ne peuvent pas être disposées trop loin du Wifi, sous peine de perdre la connexion et l’accès à toutes les fonctionnalités qu’offre les caméras connectées.
Ensuite, une caméra de surveillance filaire (avec câble de branchement) nécessite parfois le concours d’un professionnel pour son installation. Dans ce cas, exigez d’abord un devis incluant l’installation complète !
S’il s’agit de, l’installation d’une caméra de surveillance sans fil ou si la caméra remplace un luminaire extérieur, vous pouvez vous lancer vous-même, à l’aide de notre guide d’installation et nos conseils ci-dessous.
Les caméras de surveillance sans fil connectées au wifi de la maison font des émules ! Faciles d’installation et d’utilisation, ces caméras offrent flexibilité et réactivité.
Commencez par connecter les accessoires du système de sécurité au wifi de la maison (dont la caméra de surveillance) et vérifier la portée du wifi pour s’assurer du bon fonctionnement de l’ensemble du système. À l’intérieur comme à l’extérieur, c’est la condition sine qua non pour pouvoir enregistrer des vidéos de qualité et les consulter, y compris en temps réel, depuis n’importe où. Il suffit ensuite de télécharger l’application pour la configuration et le contrôle à distance de votre caméra de surveillance ou du système de sécurité complet !
Lors de l’étape de configuration, vous pourrez définir la façon dont vous serez alerté en cas d’intrusion, l’enregistrement et le stockage vidéo, ou encore la luminosité de la caméra. À vous de piloter votre système d’alarme depuis l’application smartphone dédiée (un service également disponible sur tablette et ordinateur).
La connexion au wifi, vous l’avez.
L’autre étape indispensable consiste à trouver l’emplacement parfait pour votre système de vidéosurveillance, celui qui maximise la protection et la sécurité de la maison :
Avec un bon angle de vue pour les images vidéo (vers la porte d’entrée par exemple — largement utilisée par les cambrioleurs !). Lorsque vous étudierez où placer votre caméra de surveillance extérieure, n’hésitez pas à faire des essais pour déterminer l’orientation idéale.
Couvrant une zone stratégique en matière de détection de mouvement.
Ni trop haut, ni trop bas. Le mieux est souvent de positionner votre caméra de surveillance extérieure entre 2,50 et 3 mètres du sol, hors de portée des cambrioleurs, mais assez proche pour obtenir des images parfaitement nettes.
Attention pour les caméras de surveillance extérieures, la positionner de sorte que la prise d’images vidéo n’inclue pas la voie publique, où la vidéosurveillance par les particuliers est formellement interdite.
Les caméras de surveillance s’installent en un clin d’œil, sans expérience particulière et où vous le souhaitez. Si vous respectez les étapes décrites plus haut, vous aurez donc peu de précautions à observer. Ceci posé, décider où placer votre caméra de surveillance extérieure peut dépendre de la manière dont vous envisagez la vidéosurveillance.
Pour certains, l’objectif est de ne rien manquer de ce qui se déroule sur leur propriété, mais sans nécessairement attirer l’attention sur les caméras. Dans ce cas, optez pour un emplacement qui offrira un angle de vue satisfaisant sans nuire à l’esthétique des lieux. Bonne nouvelle : nos caméras sont disponibles en noir ou en blanc pour mieux se fondre dans votre environnement.
Pour d’autres, mettre les caméras bien en évidence fait partie d’une stratégie qui vise à décourager les malfaiteurs potentiels. Si c’est votre choix, jouez sur le contraste et n’hésitez pas à apposer une petite plaque portant la mention « Souriez, vous êtes filmé ! ».
Tous nos produits de sécurité connectés à Internet, dont nos caméras intelligentes et connectées, ont été conçus pour offrir un processus d’installation ultra-facile et ultra-rapide. À portée de main de tout le monde, même des moins bricoleurs d’entre nous !
La sécurité ne se limite pas seulement à l’extérieur de votre habitation ; sécuriser l’intérieur est tout aussi important pour une protection complète. En complément des caméras extérieures, l’installation de caméras de surveillance intérieures à des points stratégiques, tels que les entrées principales, les couloirs ou les pièces renfermant des objets de valeur, permet de surveiller les déplacements suspects et de détecter rapidement toute intrusion. En fonction de votre configuration, optez pour des caméras discrètes ou camouflées pour ne pas altérer l'esthétique de vos espaces de vie tout en renforçant la dissuasion. Par ailleurs, certains modèles de caméras d’intérieur intègrent des capteurs de mouvement ou la reconnaissance faciale, pour être alerté depuis votre smartphone, uniquement lorsque c’est nécessaire. Ainsi, une couverture intérieure complète vous permet de garder un œil vigilant sur votre domicile, même à distance, en cas d'absence prolongée.
Les Caméras Extérieure et Intérieure Intelligentes Netatmo, peuvent être pilotées simplement via la même application. Utilisez la sirène de votre caméra extérieure dès que la caméra intérieure détecte un intrus et créer un véritable système d'alarme Netatmo.