Skorzystaj z rabatu -25% dzięki kodowi „CHRISTMAS25”Korzystam z oferty

Wybierz swój kraj
EU
NA
AS

Comment fonctionne et à quoi sert un robinet thermostatique ?

Sans dispositif de réglage pointu, les radiateurs à eau permettent rarement d’obtenir une température agréable dans toutes les pièces. Immanquablement, il fait trop chaud dans certaines et pas assez dans d’autres. Ajoutons à cela l’impossibilité de maîtriser la consommation énergétique de votre système de chauffage de manière précise, et on comprend vite l’intérêt de s’équiper de robinets thermostatiques conçus pour vous donner davantage de contrôle. Faisons le point sur le fonctionnement d’un robinet thermostatique, ses usages et ses avantages. 

À quoi sert un robinet thermostatique ?

Le robinet ou vanne thermostatique se présente sous la forme d’une poignée à tourner installée directement sur tout type de radiateur à eau. Elle permet de réguler le débit d’eau à l’intérieur du radiateur, et donc la puissance de chauffage. 

En équipant chaque radiateur de son propre robinet thermostatique, il devient possible de régler la température non plus uniquement au niveau de la chaudière, mais de façon individuelle, pièce par pièce, pour un contrôle optimal. 

Quel est le fonctionnement d’un robinet thermostatique ?

Le fonctionnement d’un robinet thermostatique repose sur une tête thermostatique qui contient un fluide conçu pour se dilater plus ou moins en fonction de la température ambiante, mesurée grâce à une sonde. Ce degré de dilatation — associé à la graduation choisiepermet de contrôler avec précision le débit d’eau chaude dans le radiateur, et donc la température de la pièce. Il suffit de tourner le robinet pour sélectionner la graduation idéale et la température restera la même, quelles que soient les conditions environnantes. 

Comment régler les robinets thermostatiques de ses radiateurs ?

Les robinets thermostatiques sont munis de graduations qui s’échelonnent généralement entre 1 et 5 : 

  • Position 1 : température d’environ 15 °C 

  • Position 2 : température d’environ 17 °C 

  • Position 3 : température d’environ 20 °C 

  • Position 4 : température d’environ 22 °C 

  • Position 5 : température de 23 °C et plus. Notez qu’il est déconseillé d’utiliser cette graduation de manière prolongée, car elle revient à régler le radiateur sur sa position maximale. 

Le Thermostat Intelligent : compagnon idéal des robinets thermostatiques

Les robinets thermostatiques sont d’une grande utilité pour gagner en confort thermique tout en économisant l’énergie. Cependant, les modèles traditionnels possèdent un défaut : il faut les régler manuellement. Autrement dit, si vous vous absentez, vous devrez soit chauffer « pour rien », soit vous attendre à trouver une maison froide à votre retour. 

Installer un robinet thermostatique électronique accompagné d’un système de thermostat programmable permet de remédier à ce problème. Il vous permettra de contrôler les horaires de mise en route du chauffage en fonction de vos absences. La seule contrainte reste de penser à régler la température comme vous le souhaitez au bon moment. 

Mais il est possible d’aller encore plus loin et de vous affranchir de cette obligation. La solution ? Opter pour un thermostat connecté intelligent. Ce système gère le chauffage de votre habitation à votre place en fonction de vos habitudes de vie. Accessible que vous soyez grâce à une application dédiée, cet appareil vous permet de maîtriser la température de votre logement. En l’associant à vos têtes thermostatiques connectées, il vous offre un contrôle maximal pièce par pièce, pour un confort thermique optimal, tout en réduisant au maximum votre consommation d’énergie. 

Vous partez à 8 heures et rentrez à 18 heures tous les jours ? Votre Thermostat Intelligent est au courant : il passe votre chaudière en mode hors-gel durant votre absence et relance les chauffages automatiquement pour atteindre la température parfaite au moment de votre retour. Votre Smart Thermostat sait aussi s’adapter aux conditions ambiantes : météo, isolation, nombre d’occupants. Tout est pris en compte pour vous garantir la température idéale. 

Le Thermostat Intelligent Netatmo contrôle le fonctionnement de vos têtes thermostatiques sans intervention de votre part, mais vous donne accès à toutes les données qui concernent la gestion des températures chez vous. Ainsi, vous pouvez suivre votre consommation en temps réel, observer les économies réalisées et même recevoir un Bilan Économies d’Énergie personnalisé mensuel. 

Pourquoi équiper ses radiateurs de robinet thermostatique ?

Dans son plus simple fonctionnement, le robinet thermostatique régule la chaleur d’un radiateur, permettant d’atteindre la température souhaitée dans la pièce il se trouve. Cette apparente simplicité s’accompagne de nombreux avantages, notamment en matière de confort thermique et de rentabilité. 

Une température parfaitement maîtrisée, pièce par pièce

Le robinet thermostatique sert avant tout à régler la température de chaque radiateur au degré près. Cependant, le dispositif va plus loin. Au lieu de diffuser une chaleur continue, quelle que soit l’évolution de la température ambiante, le fonctionnement du robinet thermostatique régule le débit d’eau chaude selon la situation. Si la pièce se réchauffe grâce à une bonne exposition au soleil, le radiateur peut ainsi être baissé automatiquement. Lorsque le temps se rafraîchit, il remonte de lui-même. 

Cette solution permet de maintenir des températures idéales de manière individuelle : 

  • 17 °C dans les chambres 

  • 19-21 °C dans les pièces à vivre 

  • 22 °C dans la salle de bain (lorsqu’elle est utilisée). 

Une consommation d’énergie optimisée pour mieux économiser

Au-delà du confort thermique amélioré, réguler correctement votre chauffage peut vous aider à réduire votre consommation d’énergie. Selon l’Ademe, installer des robinets thermostatiques suffirait à économiser entre 5 et 15 % sur votre consommation. D’ailleurs, baisser vos chauffages d’un seul degré correspondrait déjà à une réduction de 7 %. D’où l’importance de pouvoir contrôler la température au demi-degré près et d’éviter toute surchauffe inutile.


Powiązane artykuły